Facebook Twitter
Header AECD
Principes d'éducation cognitive

Objectif

Ce module initial donne une formation de base aux des principes généraux de l’éducation et de la remédiation cognitives et à l’utilisation de leurs outils.
Il s’adresse aux praticiens de l’éducation (enseignants, éducateurs, formateurs, animateurs), aux responsables des services éducatifs et aux praticiens spécialisés (psychologues, orthophonistes, rééducateurs).
Il repose sur la présentation d’un modèle du développement et du fonctionnement cognitif pour comprendre et intervenir et sur l’explicitation des principes psychopédagogiques de la mise en œuvre des démarches d’éducation et de remédiation cognitives.
Il s’appuie sur la présentation et l’analyse de différents outils d ‘éducation cognitive.
Au-delà des outils, il vise à aider les participants à enrichir leurs pratiques éducatives en s’inspirant des principes d’éducation cognitive.

Contenu

1 - Un cadre pour analyser les problèmes d’inefficience intellectuelle et de retard du développement :
  • principaux déterminants du fonctionnement mental
  • le fonctionnement mental (relais et intégration)
  • relation entre fonctionnement mental, efficience intellectuelle, apprentissage et développement
  • le sous fonctionnement (conséquences relationnelles et développementales).

  • 2 - Les dimensions de l’intervention psychopédagogique visant à améliorer le fonctionnement cognitif :
  • comprendre, apprendre et se développer : l’action au centre du processus de la connaissance, la maîtrise de son action, le problème de la motivation
  • soutenir, sécuriser et accroître le degré d’exigence : investir le fonctionnement, substituer une évaluation constructive à l’évaluation normative, prendre l’erreur en compte, réussir mais comprendre
  • concevoir des micro mondes qui maximisent l’efficacité de l’action : le choix des situations, des tâches et des objets, la proposition d’opérateurs, l’amélioration la prise d’information de l’induction de conflits cognitifs
  • guider l’action : un cycle efficace de traitement de l’information, la guidance, les aides métacognitives.

  • Guylaine SOAVI - Jean-Louis PAOUR
    Marignane
    Calendrier des formations
    Principes d'éducation cognitive
    Du 27/03/2017 au 31/03/2017
    Centres de formation AECD
    Arles
    04 90 96 96 66
    Briançon
    04 92 22 30 40
    Chateaurenard
    04 90 94 36 88
    Digne-les-Bains
    04 92 64 20 75
    Gap
    04 92 58 14 28
    Istres
    04 90 73 87 41
    Marignane
    04 42 88 05 24
    Marseille - Chutes Lavie
    04 91 64 26 43
    Marseille - Aygalades
    04 91 03 18 76
    Marseille - André Roussin
    04 91 18 13 90
    Martigues
    04 42 80 20 12
    Salon de Provence
    04 90 55 35 72
    AECD Martinique...
    AECD Guyane...
    Sitemap