Facebook Twitter
Header AECD
Troubles et handicaps

Objectif

Ce programme présente les fondements principaux de l’éducation cognitive par l’illustration de techniques psychopédagogiques adaptées au retard mental.

Fondements théoriques

On mobilisera les connaissances relatives au développement des connaissances, au traitement de l’information, à la résolution des problèmes, aux déterminants relationnels et motivationnels de l’apprentissage, pour proposer un cadre théorique et pratique susceptible de nous aider à concevoir des interventions psychopédagogiques efficaces.

Contenu

Partant de leurs travaux d’induction de la pensée opératoire concrète chez les débiles mentaux (6-16 ans) et du courant de recherches en éducation cognitive, les intervenants proposent un ensemble de conditions (relationnelles, matérielles et psychopédagogiques) susceptibles d’induire la modifiabilité cognitive et la plasticité développementale chez les sujets intellectuellement peu performants.
Ces conditions sont référées à des situations et des instruments d’intervention dont l’efficacité a été expérimentalement démontrée qui seront présentés dans le détail. On mettra l’accent sur l’assimilation et l’appropriation de ces conditions à partir de l’élaboration par les stagiaires de situations originales.

Guylaine SOAVI - Jean-Louis PAOUR
Marignane
Calendrier des formations
Troubles et handicap
Du 27/03/2017 au 31/03/2017
Centres de formation AECD
Arles
04 90 96 96 66
Briançon
04 92 22 30 40
Chateaurenard
04 90 94 36 88
Digne-les-Bains
04 92 64 20 75
Gap
04 92 58 14 28
Istres
04 90 73 87 41
Marignane
04 42 88 05 24
Marseille - Chutes Lavie
04 91 64 26 43
Marseille - Aygalades
04 91 03 18 76
Marseille - André Roussin
04 91 18 13 90
Martigues
04 42 80 20 12
Salon de Provence
04 90 55 35 72
AECD Martinique...
AECD Guyane...
Sitemap