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demandeur d’emploi
Salarié

Impact’ Compétences

Objectifs de la formation

Permettre à des chercheurs d’emploi, rencontrant des difficultés d’insertion et ne maîtrisant pas les savoirs fondamentaux, de se remobiliser et d’acquérir les compétences clés à travers l’obtention du Certificat Professionnel CLéA afin d’accéder à une formation qualifiante et/ou à l’emploi stable et durable.

 

Plus précisément il s’agira d’amener les stagiaires à :

  • Se mobiliser sur un parcours de formation personnalisé
  • Acquérir, ré-actualiser et consolider les savoirs de base et les compétences clés
  • Renforcer les compétences transversales (comportementales, organisationnelles et cognitives)
  • Retrouver dynamisme et confiance en soi pour s’engager dans une démarche d’insertion socio-professionnelle efficace
  • Comprendre les consignes et maîtriser la compréhension de supports professionnels
  • Développer une approche méthodique, volontaire et rigoureuse
  • Adopter des attitudes cognitives efficientes favorisant l’apprentissageet induisant une plus grande modifiabilité intellectuelle
  • Être capable d’utiliser des stratégies d’apprentissage efficaces et transférables à des contenus socio-professionnels
  • S’engager dans une démarche de construction de projet professionnel
  • Adopter des comportements favorisant l’intégration professionnelle dans le métier visé.

 

Publics visés

  • Demandeurs d’emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non, ayant un bas niveau de qualification (infra 4)
  • Demandeurs d’emploi non-inscrit à Pôle Emploi ayant un bas niveau de qualification (infra 4)

 

Nous contacter

 

Phase de positionnement / Détermination du Plan Individualisé de Formation (PIF)

 

Formation socle :

  • Ateliers de remobilisation : Développement personnel, Remédiation cognitive, Régulation du comportement
  • Ateliers de construction de projet: Projet Professionnel, Monde de l’entreprise
  • Ateliers de développement des savoirs-être professionnels: Aptitudes comportementales, organisationnelles et cognitives
  • Ateliers d’acquisition des savoirs fondamentaux: Communication en Français, Règles de base de calcul et Raisonnement mathématiques, Règles du travail en équipe, Travail en autonomie, Raisonnement Logique
  • Ateliers d’acquisition des compétences numériques: Savoirs de base en TIC, Utilisation des TIC
  • Ateliers de développement des compétences civiques et sociales: Projets collectifs, Citoyenneté et Culture, Activités culturelles et sportives

 

Périodes d’immersion en entreprise

 

Accompagnement renforcé et personnalisé tout au long du parcours de formation

Parcours de formation individualisé et personnalisé : 

La méthodologie repose sur les principes fondateurs de l’éducation cognitive. Elle est individualisée dans les parcours qu’elle propose, les contenus dispensés, la pédagogie mise en œuvre et dans le suivi personnalisé des apprenants. Elle s’appuie sur la mise en œuvre de phases de travail individuelles et collectives à partir d’outils ludiques, attractifs et innovants (plateforme LMS, Serious Games…).

  • Supports pédagogiques et Exercices d’application fournis à chaque stagiaire – Mise en Situation Professionnelle – FOAD – Escape Games – Séances de formation innovante
  • Evaluation formative et dynamique, auto-évaluation tout au long de la formation + Evaluation initiale et finale CLEA
  • Evaluation de satisfaction de l’apprenant en fin de parcours de formation
  • Attestation d’entrée et de fin de formation, Contrat pédagogique, Attestations de formation en situation de travail en entreprise, Livret de connaissances et capacités professionnelles, Bilan individuel de fin de formation, …
  • Postes informatiques et/ou tablettes numériques équipés des logiciels bureautique, accès à internet haut débit, accès à la FOAD, imprimante, photocopieur, vidéoprojecteur…

La durée du parcours de formation est personnalisée en fonction des besoins du stagiaire identifiés lors de la phase de positionnement

 

  • Parcours moyen de formation = 615 heures
  • A titre indicatif : 510 heures en Centre de formation + 105 heures en Entreprise

 

Rythme hebdomadaire adapté : Temps partiel à Temps plein

 

Horaires de formation : 8h45 – 12h30 et 13h30 – 16h45

 

Parcours de Formation rémunéré par Pôle Emploi / Fonctionnement en « Entrées et Sorties Permanentes »

Plusieurs sessions sont programmées sur les sites suivants :

Département des Hautes-Alpes (05) :

AECD Gap

 

Département des Alpes de Haute-Provence (04) :

AECD Digne

 

Département du Var (83) :

AECD Toulon

AECD Hyères

AECD Brignoles

 

Département des Bouches-du-Rhône (13) :

AECD Salon-de-Provence

AECD Arles

AECD Marignane

AECD Port-de-Bouc

AECD Marseille 13014 et 13001

AECD Aix-en-Provence

 

Département du Vaucluse (84) :

AECD Cavaillon

 

Nous contacter pour obtenir les dates précises à l’adresse suivante : dg@aecd.fr

Prérequis : pas de prérequis

 

Conditions d’accès : 

  • Avoir été scolarisé, et ne maîtrisant pas ou plus les savoirs fondamentaux
  • Avoir un niveau de qualification infra 4 (Public PIC)
  • Rencontrer des difficultés d’insertion sociale et professionnelle
  • Se mobiliser et s’impliquer dans un parcours de formation personnalisé

 

Personne en Situation de Handicap (PSH) :

  • Adaptation du dispositif d’accueil pour les personnes en situation de handicap (le cas échéant)
  • Des référents handicaps sont mobilisés pour accueillir et informer la personne, participer à l’organisation du parcours de formation, communiquer sur l’accessibilité, assurer le lien avec les partenaires…
  • Personnalisation du parcours – déploiement de mode de compensation
  • Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite

Dispositif organisé en Entrées et Sorties permanentes

 

Inscription sur candidature :

– Prise de contact avec le candidat sous 48 heures pour fixer un entretien individuel

 

Délai maximum pour intégrer un parcours de formation sur le dispositif : 8 jours calendaires

L’évaluation est réalisée sur la base d’un système d’évaluation formative en fonction des objectifs individualisés et à partir d’outils spécifiques.

 

Mode de validation :

  • Attestation de fin de formation,
  • Attestation de stage
  • Certificat Professionnel CLéA selon les résultats de l’évaluation CLéA
  • Taux de  validation du Certificat CLEA : 78%

 

  • Taux de satisfaction : 92%

 

  • Taux d’intégration en formation certifiante / qualifiante à 6 mois : 58%

 

  • Taux d’insertion à 6 mois : 64%

Tarif indicatif : 10 € à 18 € / heure

Le prix de la formation est donné à titre indicatif.
Des prises en charge totales ou partielles sont possibles en fonction des financements sollicités.

Devis personnalisé sur demande.