espace demandeur d’emploi

Conseiller(ère) Commercial(e)

Le métier – les missions

Le/la conseiller(ère) commercial(e) prospecte des entreprises et des particuliers afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, le conseiller commercial mène des entretiens en face à face avec des décideurs d’entreprise et des particuliers. Il valorise les produits et services référencés de l’entreprise et apporte un conseil adapté aux prospects/clients afin de conclure les ventes.

Le/la conseiller(ère) commercial(e) organise son activité de prospection à partir du plan d’actions commerciales (PAC) de l’entreprise. Il/elle recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client. Pour fidéliser son portefeuille client, il/elle anticipe les besoins des clients et conçoit des offres commerciales de manière proactive.

Appelé aussi :

Attaché(e) commercial(e), Commercial(e), Prospecteur(trice) commercial(e), Délégué( e) commercial(e).

Types d’emplois accessibles

conseiller commercial ; attaché commercial ; commercial ; prospecteur commercial ; délégué commercial Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des commerciaux pour leur développement.

Suites de parcours possibles

Titre professionnel du secteur niveau 5 (ex III) ; TP Manager d’unité commercial, TP Négociateur technico-commercial, TP Manager d’équipe relation client à distance … , BTS, DUT, DEUST…

 

Objectifs

A la fin de la formation, les participants  auront la capacité de mettre en œuvre les compétences attestées du métier :

Prospecter un secteur de vente

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
  • Prospecter à distance
  • Prospecter physiquement
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte.

Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers

  • Représenter l’entreprise et valoriser son image
  • Conduire un entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Fidéliser son portefeuille client.

→ Compétences transversales de l’emploi :

  • Organiser son activité commerciale en cohérence avec les objectifs fixés
  • Communiquer oralement et par écrit dans son activité commerciale
  • Utiliser les outils digitaux dans son activité commerciale

 

Validation Visée :

Titre professionnel de Niveau 4 (Bac) de Conseiller Commercial

Equivalences / Passerelles autres certifications : Pas de liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations

 

Fiche récapitulative

Nous contacter

 

Mis à jour le 7 septembre 2022

Certificat de Compétences Professionnelles

Module CCP1 Prospecter un secteur de vente (RNCP31005BC01)

Module CCP2 Vendre en face à face des produits et des services références aux entreprises et aux particuliers (RNCP31005BC02)

Autres Modules

Remise à niveau et connaissance du métier et milieu professionnel

Formation individualisée 

La méthodologie repose sur les principes fondateurs de l’éducation cognitive. Elle est individualisée dans les parcours qu’elle propose, les contenus dispensés, la pédagogie mise en œuvre et dans le suivi personnalisé des apprenants.

Elle s’appuie sur la mise en œuvre de phases de travail  individuelles et collectives à partir d’outils ludiques, attractifs et innovants (plateforme LMS, Serious Games…).

Durée indicative et ajustable en fonction des besoins des personnes

 

834  H (maximum pour tous les modules)

178 H de formation en situation de travail en entreprise

Plusieurs sessions sont programmées tous les semestres.

Nous contacter pour obtenir les dates et lieux précis, à l’adresse suivante : dg-guyane@aecd.fr

Prérequis, Aptitudes & savoir être requis :

  • La maitrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire
  • Connaissances de base dans le domaine niveau 4 (IV)) et/ou expérience professionnelle dans le secteur souhaitée (stage/emploi…)
  • Être motivé, organisé, rigoureux, autonome, Goût des contacts humains et du travail en équipe. Bonne résistance physique et nerveuse, aisance dans la communication à l’oral et à l’écrit,

Personne en Situation de Handicap (PSH) :

  • Adaptation du dispositif d’accueil pour les personnes en situation de handicap (le cas échéant)
  • Des référents handicaps sont mobilisés pour accueillir et informer la personne, participer à l’organisation du parcours de formation, communiquer sur l’accessibilité, assurer le lien avec les partenaires…
  • Personnalisation du parcours – déploiement de mode de compensation

Information collective  ou Rendez-Vous individuel et Entretiens de positionnement (ICOP/RDVIP)

Se Munir d’un CV et de VOS IDENTIFIANTS D’ACCES A VOTRE EMAIL (votre email et votre mot de passe)

 

Phase de positionnement :

  • Passation de tests de positionnement + Entretien individuel de motivation
  • Analyse du CV + Détermination d’un Plan Individuel de Formation

Information/réponse suite candidature : le candidat sera informé dans les jours suivants la dernière ICOP et/ou RDVIP

Tarif indicatif :

 

12 € à 24 € / heure

 

Le prix de la formation est donné à titre indicatif.
Des prises en charge totales ou partielles sont possibles en fonction des financements sollicités.

 

Devis personnalisé sur demande

RNCP : 31005

CPF : 99295

Formacode : 34581