Conseiller(ère) Commercial(e)
Le métier – les missions
Le/la conseiller(ère) commercial(e) prospecte des entreprises et des particuliers afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, le conseiller commercial mène des entretiens en face à face avec des décideurs d’entreprise et des particuliers. Il valorise les produits et services référencés de l’entreprise et apporte un conseil adapté aux prospects/clients afin de conclure les ventes.
Le/la conseiller(ère) commercial(e) organise son activité de prospection à partir du plan d’actions commerciales (PAC) de l’entreprise. Il/elle recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client. Pour fidéliser son portefeuille client, il/elle anticipe les besoins des clients et conçoit des offres commerciales de manière proactive.
Appelé aussi :
Attaché(e) commercial(e), Commercial(e), Prospecteur(trice) commercial(e), Délégué( e) commercial(e).
Types d’emplois accessibles
conseiller commercial ; attaché commercial ; commercial ; prospecteur commercial ; délégué commercial Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des commerciaux pour leur développement.
Suites de parcours possibles
Titre professionnel du secteur niveau 5 (ex III) ; TP Manager d’unité commercial, TP Négociateur technico-commercial, TP Manager d’équipe relation client à distance … , BTS, DUT, DEUST…
Objectifs
A la fin de la formation, les participants auront la capacité de mettre en œuvre les compétences attestées du métier :
Prospecter un secteur de vente
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
- Prospecter à distance
- Prospecter physiquement
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte.
Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers
- Représenter l’entreprise et valoriser son image
- Conduire un entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Fidéliser son portefeuille client.
→ Compétences transversales de l’emploi :
- Organiser son activité commerciale en cohérence avec les objectifs fixés
- Communiquer oralement et par écrit dans son activité commerciale
- Utiliser les outils digitaux dans son activité commerciale
Validation Visée :
Titre professionnel de Niveau 4 (Bac) de Conseiller Commercial
Equivalences / Passerelles autres certifications : Pas de liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations
Fiche récapitulative
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Mis à jour le 7 septembre 2022
RNCP : 31005
CPF : 99295
Formacode : 34581