Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes
Le métier-les missions
Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.
Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées.
Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques.
Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences.
Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques.
Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Appelé aussi :
Formateur d’adultes, formateur technique, formateur consultant, animateur de formation.
Types d’emplois accessibles
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : les organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l’insertion, mais aussi les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus. Les emplois accessibles sont : formateur, formateur d’adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant, ….
Objectifs
A la fin de la formation, les participants auront la capacité de mettre en œuvre les compétences attestées du métier :
Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques.
- Elaborer la progression pédagogique d’une action à partir d’une demande
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance .
- Evaluer les acquis des apprenants.
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale , environnementale et professionnelle.
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants.
- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
- Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
- Analyser ses pratiques professionnelles.
Validation Visée :
Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes
Equivalences / Passerelles autres certifications : Pas de liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations
Fiche récapitulative
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Mis à jour le 7 septembre 2022
RNCP : 247
Formacode : 44586