espace demandeur d’emploi

Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes

Le métier-les missions

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées.

Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques.

Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences.

Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques.

Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

 

Appelé aussi :

Formateur d’adultes, formateur technique, formateur consultant, animateur de formation.

 

Types d’emplois accessibles

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :  les organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l’insertion, mais aussi les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus. Les emplois accessibles sont : formateur, formateur d’adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant, ….

 

Objectifs

A la fin de la formation, les participants auront la capacité de mettre en œuvre les compétences attestées du métier :

Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques.

  • Elaborer la progression pédagogique d’une action à partir d’une demande
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance .
  • Evaluer les acquis des apprenants.
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale , environnementale et professionnelle.
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.

Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants. 

  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
  • Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.

 

Validation Visée :

Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes

Equivalences / Passerelles autres certifications : Pas de liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations

 

Fiche récapitulative

Nous contacter

 

Mis à jour le 7 septembre 2022

Certificat de Compétences Professionnelles

Module CCP1 Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques. (BC1 : RNCP247BC01)

Module CCP2 Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants. (BC 2 : RNCP247BC02)

Autres Modules Modules spécifiques : SST, Sensibilisation aux risques majeurs, à l’éco-citoyenneté, Remise à niveau

Formation individualisée 

La méthodologie repose sur les principes fondateurs de l’éducation cognitive. Elle est individualisée dans les parcours qu’elle propose, les contenus dispensés, la pédagogie mise en œuvre et dans le suivi personnalisé des apprenants.

Elle s’appuie sur la mise en œuvre de phases de travail  individuelles et collectives à partir d’outils ludiques, attractifs et innovants (plateforme LMS, Serious Games…).

Durée indicative et ajustable en fonction des besoins des personnes

 

925 heures (maximum pour tous les modules)

210 H de formation en situation de travail en entreprise

 

Plusieurs sessions sont programmées tous les semestres.

Nous contacter pour obtenir les dates et lieux précis, à l’adresse suivante :  dg-martinique@aecd.fr

 

Prérequis, Aptitudes & savoir être requis :

  • La maitrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire
  • Connaissances de base dans le domaine niveau 4 (IV)) et/ou expérience professionnelle dans le secteur souhaitée (stage/emploi…)
  • Être motivé, organisé, rigoureux, autonome, Goût des contacts humains et du travail en équipe. Bonne résistance physique et nerveuse, aisance dans la communication à l’oral et à l’écrit,

Personne en Situation de Handicap (PSH) :

  • Adaptation du dispositif d’accueil pour les personnes en situation de handicap (le cas échéant)
  • Des référents handicaps sont mobilisés pour accueillir et informer la personne, participer à l’organisation du parcours de formation, communiquer sur l’accessibilité, assurer le lien avec les partenaires…
  • Personnalisation du parcours – déploiement de mode de compensation

Information collective  ou Rendez-Vous individuel et Entretiens de positionnement (ICOP/RDVIP)

Se Munir d’un CV et de VOS IDENTIFIANTS D’ACCES A VOTRE EMAIL (votre email et votre mot de passe)

 

Phase de positionnement :

  • Passation de tests de positionnement + Entretien individuel de motivation
  • Analyse du CV + Détermination d’un Plan Individuel de Formation

Information/réponse suite candidature : le candidat sera informé dans les jours suivants la dernière ICOP et/ou RDVIP

Tarif indicatif :

 

12 € à 24 € / heure

 

Le prix de la formation est donné à titre indicatif.
Des prises en charge totales ou partielles sont possibles en fonction des financements sollicités.

 

Devis personnalisé sur demande

RNCP : 247

Formacode : 44586