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Secrétaire Assistant(e) Médico Social

Le métier – les missions

Le ou la secrétaire médical(e) et médicosocial(e) assure l’accueil et la prise en charge administrative globale de l’usager de structures médicales, sanitaires et/ou sociales, publiques et privées.

Il ou elle assure également la gestion administrative du secrétariat dans un environnement pluridisciplinaire, et constitue l’interface entre tous les intervenants du réseau de soins, qu’ils soient internes ou externes à la structure.

Il ou elle est le pivot de la bonne transmission de l’information et à ce titre, se doit d’être claire et précise dans ses messages. Tenue au secret professionnel, il ou elle exerce ce métier, à forte composante relationnelle, dans un environnement informatisé.

Appelé aussi :

Secrétaire médical(e), secrétaire médicosocial(e), secrétaire assistant(e) médicosocial(e), secrétaire assistant(e) médical(e), assistant hospitalier, employé(e) administratif catégorie C, secrétaire en laboratoire, secrétaire en radiologie.

 

Validation visée

Titre professionnel de niveau 4 (BAC) de Secrétaire Assistant(e) Médico Social.

Equivalences / Passerelles autres certifications : Pas de liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations

 

Publics Visés

  • Demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi, indemnisé ou non
  • Travailleur Non-Salarié (TNS)
  • Salarié
  • Jeune (16-25 ans)
  • Personne en Situation de Handicap (PSH)

 

Fiche récapitulative

Nous contacter

 

Mis à jour le 7 septembre 2022

Certificat de Compétences Professionnelles

 

Module CCP1

Assister une équipe dans la communication des informations et organisation des activités

RNCP5863BC01

 

Module CCP2

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

RNCP5863BC02

 

Module CCP3

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

RNCP5863BC03

 

Autres Modules

Remise à niveau en bureautique (Pack-Office)  Connaissance du métier et milieu professionnel

Formation individualisée

La méthodologie repose sur les principes fondateurs de l’éducation cognitive.

Elle est individualisée dans les parcours qu’elle propose, les contenus dispensés, la pédagogie mise en œuvre et dans le suivi personnalisé des apprenants.

Elle s’appuie sur la mise en œuvre de phases de travail individuelles et collectives à partir d’outils ludiques, attractifs et innovants (plateforme LMS, Serious Games…).

Durée indicative et ajustable selon les besoins des personnes

 

636 H (maximum pour tous les modules)

135 H de formation en situation de travail en entreprise

Plusieurs sessions sont programmées tous les semestres.

Nous contacter pour obtenir les dates et lieux précis, à l’adresse suivante : dg-guyane@aecd.fr

Prérequis, Aptitudes & savoir être requis :

  • La maitrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire
  • Connaissances de base dans le domaine du secrétariat souhaitées : (niveau 3 (V)) et/ou expérience professionnelle dans le secteur souhaitée (stage/emploi…)
  • Bonnes connaissances des outils bureautiques Word et Excel
  • Motivé (e), organisé (e), rigoureux(euse), autonome, goût des contacts humains, bonne élocution (maîtrise correcte du français), savoir travailler en équipe

 

Contre-indication :

Problèmes vertébraux, fatigabilité nerveuse et physique

 

Personne en Situation de Handicap (PSH):

  • Adaptation du dispositif d’accueil pour les personnes en situation de handicap (le cas échéant)
  • Des référents handicaps sont mobilisés pour accueillir et informer la personne, participer à l’organisation du parcours de formation, communiquer sur l’accessibilité, assurer le lien avec les partenaires…
  • Personnalisation du parcours – déploiement de mode de compensation

Information collective  ou Rendez-Vous individuel et Entretiens de positionnement (ICOP/RDVIP)

 

Se Munir d’un CV et de VOS IDENTIFIANTS D’ACCES A VOTRE EMAIL (votre email et votre mot de passe)

 

Phase de positionnement :

  • Passation de tests de positionnement + Entretien individuel de motivation
  • Analyse du CV + Détermination d’un Plan Individuel de Formation

 

Information/réponse suite candidature : le candidat sera informé dans les jours suivants la dernière ICOP et/ou RDVIP

Titre professionnel : Inscription à la session de validation du titre ou CCP visé en fin de formation.

Possibilité de valider 1 ou des blocs de compétences.

En cas d’échec ou de réussite partielle au titre professionnel, le candidat peut se présenter aux autres CCP constitutifs du titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre. Le candidat dispose d’un délai maximum d’un an suite à la fin de validité du titre pour se présenter au titre sans formation complémentaire si candidat issu d’un parcours de formation.

Dans le délai d’un an, le candidat ne peut se présenter à plus de trois sessions du titre visé.

 

Lors de la session de validation au Titre :

Mise en situation Professionnelles

  • Mise en situation écrite : A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers (4h30)
  • Mise en situation orale : A partir d’un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat doit rédiger un écrit professionnel et/ou mettre à jour un agenda, en fonction du scénario (45 minutes)

Entretien technique et final avec le jury permet de vérifier le niveau de maitrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités du titre visé/d’échanger sur l’expérience (25 minutes)

Tarif indicatif :

 

12 € à 24 € / heure

 

Le prix de la formation est donné à titre indicatif.
Des prises en charge totales ou partielles sont possibles en fonction des financements sollicités.

 

Devis personnalisé sur demande

 

RNCP : 5863

CPF : 56315

Formacode : 35015