Vendeur(se) Conseil en Magasin
Le métier-les missions
Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente.
Il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Acteur(trice) de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne.
Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face.
Appelé aussi :
Vendeur (se), vendeur (se) expert (e),vendeur (se) technique, vendeur(se) spécialisé(e), conseiller (ère) de vente
Objectifs de la formation
A la fin de la formation, les participants auront la capacité de mettre en œuvre les compétences attestées du métier :
Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
- Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne.
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
- Participer à la gestion des flux marchandises.
Vendre et conseiller le client en magasin
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
- Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin.
- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.
→ Compétences transversales de l’emploi :
- Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer)
- Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
Validation Visée :
Titre professionnel de niveau 4 (BAC) de Vendeur(euse) Conseil en Magasin
Equivalences / Passerelles autres certifications : Pas de liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations
Fiche récapitulative
Nous contacter
Mis à jour le 7 septembre 2022
RNCP : 13620
CPF : 310707
Formacode : 34502