Une approche transversale

Une approche transversale

Une approche transversale

Quel que soit le contenu et le dispositif de formation, l’accent est mis sur la mise en place systématique d’ateliers de remédiation cognitive articulés aux ateliers thématiques. Pour maximiser les apprentissages et favoriser le transfert et la généralisation des compétences attendues, « des activités supports », véritables « micro-mondes » éducatifs sont conduits en transversalité des actions :

 

AGIR, 100 lieux de formation exemplaires, fait partie d’un vaste plan lancé en 2007 par la région PACA intitulé AGIR (Action Globale et Innovante pour la Région) qui vise à développer les modes de consommation économes en énergies et les énergies naturelles renouvelables.

L’AECD a répondu dès 2009 à un appel d’offre en proposant un projet qui a été retenu par la Région, expertisé par les cabinets professionnels AB Sud, Comecoconsultants et Thermidi et qui entre depuis septembre 2010 dans sa phase de mise en œuvre des actions pour une durée de deux années.

BDM: ATTESTATION NIVEAU ARGENT

Ces projets sont nés en 2003 de rencontres, d’observations locales, de réflexions humanistes mais aussi pédagogiques de la Directrice de l’AECD. Un travail concernant les actions a donc été initié à l’aide d’une personne ressource Medoune Gueye, appartenant à l’association « Agir pour mieux être ».

 

Notre intervention s’organise principalement autour de deux grands axes :

  •  La construction et la rénovation d’écoles et/ou de cases de santé
  •  La distribution de fournitures scolaires, de produits sanitaires, de petit matériel agricole, moustiquaires, lampes tempêtes…etc.

 

Plusieurs villages ont été ciblés sur le territoire Sénégalais. Une enquête a été réalisée auprès des chefs de village afin de faire émerger les besoins prioritaires du lieu et de sa population.

 

 

 

 

VIDEO ARBRE A PALABRES A METTRE SUR YOUTUBE POUR L’AFFICHER CORRECTEMENT ( TROP LOURDE )

 

 

Ces activités ne sont que des exemples, il s’agit plus généralement d’amener la personne, dans un environnement créé pour lui, à oser :

 

  • Explorer les possibles,
  • Émettre des hypothèses,
  • Se fixer un plan d’action,
  • Le développer,
  • Analyser ses effets en termes de résultats attendus et obtenus,
  • Effectuer des corrections rétroactives si nécessaires,
  • En tirer des lois et règles de fonctionnement.

 

 

Pour réussir et comprendre
Voir le catalogue de formation